Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au pied du monde
Au pied du monde
Menu
Viêtnam du Nord : Hanoi et Sapa.

Viêtnam du Nord : Hanoi et Sapa.

 

 

Hello Vietnam ! 

Après environ 1 mois de voyage en Chine et un passage éclaire à Hong-Kong, nous voici arrivés à Hanoï, capitale du Viêt Nam.

Avec notre auberge située en plein centre du vieux quartier nous pouvons voir Hanoï sous 2 formes totalement différentes :

- Le fourmillement des tuks-tuks (ou pousse-pousse), des motos, des scooters et des vendeurs de maïs ambulants (et autres vendeurs de street-food) le jour.

Les commerçants ambulants locaux

 

- Le mélange bière-barbecue-produits illicites-musique boom boom-expatriés bourrés la nuit.

Barbecue sur le trottoir

Dans les 2 cas, c'est une expérience à part entière (NOUS NE PARLONS PAS DES PRODUITS ILLICITES BIEN-SUR QUAND ON PARLE D'EXPERIENCE) qui mérite le détour et qui offre un spectacle incroyablement drôle de jour ou de nuit. 

Un quartier très énergique dont nous nous sommes quand même éloignés quelques temps pour visiter les incontournables de la capitale. 

- Le mausolée d'Hô Chi Minh, ancien chef du gouvernement vietnamien à la fin de la 2nd guerre mondiale jusqu'à son décès en 1969. 

- La pagode au pilier unique, pas vraiment nécessaire au final.

- Le temple de la litterature, soi-disant incontournable, peut-être pas tant que ça... 

- La prison Hoa Lo, prison créée par les colonisateurs français en 1896.

Un lieu très dur chargé d'histoire et d'émotion mais très intéressant pour comprendre l'histoire des colonisateurs français au Vietnam. 

- L'ancien pont Paul Doumer (ou pont long bien), pont centenaire encore utilisé par les motos et les scooters pour traverser le fleuve rouge. C'est le dernier endroit où les véhicules roulent encore à gauche à Hanoï. 

 

Nous sommes également partis à la recherche d'un lieu insolite que nous avions repéré plus tôt sur internet, un passage de voie ferrée entre des maisons. 

Dommage que nous n'ayons pas pu voir passer le train !

C'est après 3 jours dans la capitale, et quelques bières (gratuites entre 18 et 19h dans notre auberge, quel bel hasard!) en bonne compagnie, que nous mettons les voiles pour Sapa, tout au Nord à quelques kilomètres de la frontière chinoise, en prenant un sleeper bus. 

Ici changement brutal de température, nous remettons les short dans le sac et optons pour une doudoune The north face à 350 000 dongs (environ 15€) pour nous protéger du froid des montagnes !

HANOI -> SAPA en bus couchette !

Avides de découvertes nous choisissons un logement en Homestay dans un petit village en contrebas de Sapa, Ta Van. Situé dans une vallée à environ 1400m d'altitude, c'est le berceau de la communauté Dzay.

"Porte d'entrée" du village

Notre "cabane" à Ta Van

Cette minorité vietnamienne vivait au départ de la culture du riz et de la sculpture sur pierre mais, depuis quelques années, vit beaucoup avec le tourisme en revendant divers objets artisanaux (besaces brodées, bracelets, chapeaux,...). A présent la majorité de la communauté est bilingue (voir trilingue car certains parlent le français) pour appâter les touristes et leur vendre des minis excursions dans le villages, avec ou sans votre accord bien-sûr. ;) 

Heureuses de nous vendre des sacs brodés

Malgré ses petites "arnaques" ils restent très accueillants et très chaleureux mais sont parfois un peu trop collants lorsque l'on veut simplement se promener sans guide. 

Ici c'est promenade dans les rizières obligatoire même si la période n'est pas optimale (le riz a été cueillit et les rizières ne sont plus en eau). 

Les paysages restent époustouflants quand même ! 

Après 2 jours loin de la vie moderne (mais avec quand même la Wifi...), nous remontons à Sapa en espérant voir au loin le Mont Fansipan, sommet le plus haut d'Indochine, avec ses 3143m d'altitude.

Après un mini-trek sur les hauteurs de la ville pour atteindre le Mont Ham Rong (aussi appelé "machoire du dragon") nous bénéficions d'un superbe point de vue sur toute celle-ci et sur le Mont Fansipan, toit de l'Indochine.

Centre ville de Sapa

 

Le lendemain matin c'est, après erreur dans les horaires de bus, le départ pour Haiphong, ville côtière qui nous permettra de rejoindre l'île de Cat Ba !