Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au pied du monde
Au pied du monde
Menu
Les montagnes jaunes, les Monts Huangshan

Les montagnes jaunes, les Monts Huangshan

 

Après avoir marcher entre ces building pendant de nombreux jours, un retour aux sources s'impose : La montagne, les villages, la campagne... 

Avec des prévisions météo complètement pourries nous décidons quand même d'aller nous perdre dans les montagnes. 

Notre position actuelle, notre lieu et date de départ de la Chine, à Hong Kong, nous obligent à ne pas trop nous enfoncer dans la Chine profonde et à rester près de la côte (à 500km près bien-sur...).

C'est en fonction de ces critères que notre intérêt pour les Monts Huangshan grandit peu à peu.

1860m d'altitude, près de 1300m de dénivelé et la promesse d'une vue splendide même si le temps n'est pas avec nous.

Le Mt Huangshan se caractérise par une grande quantité de pics et de sommets, 77 d'entre eux sont au dessus de 1000m d'altitude.

Parmis eux 3 se démarquent fortement :

- Le pic du Lotus, plus haut sommet, actuellement en rénovation. 1864m

- Le pic du grand sommet, celui que nous avons gravit. 1860m

- Le pic céleste. 1840m. 

Une fois arrivés sur place dans notre super auberge (plantée au milieu d'un grand rien avec des lattes de bois en guise de matelas), nous programmons notre excursion pour le lendemain, jour le "moins pire" de la semaine au niveau du temps selon la météo locale.

Réveil 5h50,

2h de bus plus loin, nous arrivons enfin au point de départ de ce qui sera pendant les 2h30 prochaines, le lieu de nos souffrances ! 

En théorie, de la brume qui remonte la montagne donne un effet "mystérieux" et "mystique" à celle-ci, mais quand la brume remonte la montagne, pas quand elle l'ensevelit complètement !

C'est donc, environ 3900 marches grimpées plus loin, dans le brouillard total que nous arrivons au pic du grand sommet, le sommet de rayon lumineux (qui sur le moment n'avais rien de lumineux...).

Un vent froid, et beaucoup de chinois, s'abattent sur nous. Tout le monde peut accéder au sommet grâce au cable-car qui emmène n'importe qui juste 100 m en dessous de celui-ci.

Après un tour sur différents sommets aux alentours et un bref pique-nique, des Tucs et des Oreos, c'est les jambes engourdies et flageolantes que nous attaquons la descente.

Etonnamment, celle-ci est aussi compliquée que la montée ! 

Au bout de quelques dizaines de minutes, la chance est avec nous : La brume se dégage partiellement et nous pouvons enfin voir cette magnifique montagne ! 

Des forêts mi-conifères, mi-tropicales recouvrent toute la partie basse laissant le granit s'exprimer pour la découpe des nombreux pics au sommet. 

Nous voyons enfin le côté "mystérieux" de la brume qui caresse la montagne tant venté par les guides de voyage !

Un lieu magnifique, hypnotique et éprouvant que nous conseillons à tous les amateurs d'escaliers, de montagnes et même à ceux qui ne marchent pas mais qui ont les moyens (environ 15€/personne) de prendre le cable-car !

Attention d'y aller à la bonne saison par rapport à vos attentes et surtout, hors période de vacances chinoises !